Vite, on est bloqué !
Comment choisir une agence ?

Comment choisir une agence ?

< Retour

Choisir LA bonne agence de communication est une étape clé dans le développement de toute entreprise. Mais face à la multitude d'agences de communication disponibles, comment choisir celle qui correspondra parfaitement à vos attentes ? Que vous ayez besoin d'une vision stratégique ou d'expertises techniques précises, il est essentiel de trouver un partenaire qui comprenne et réponde à vos besoins.

 

Une agence d’accord, mais pourquoi ?

La première étape pour choisir une agence est de comprendre pourquoi vous en avez besoin. Pour du conseil stratégique afin d’orienter votre entreprise ? Ou cherchez-vous une expertise spécifique : SEO, design, web, achat média, relations publiques, … ? Parfois, c’est un mélange de tout ça dont vous avez besoin. Prenez le temps de clarifier vos attentes et de hiérarchiser vos priorités afin de cibler les agences capables de répondre au mieux à vos demandes.

Une agence ou des freelances ?

Vos attentes clarifiées, il s'agit maintenant de choisir entre une agence et des freelances. Une agence apporte une vision d’ensemble, couvrant divers domaines de la communication et du marketing. Elle est donc en mesure de gérer tous les aspects de votre projet. Les freelances, chacun expert dans son domaine, nécessitent nécessite de coordonner leurs efforts. Par exemple, dans le cas de la création d’un site Internet, vous pourriez avoir à orchestrer le travail du graphiste, du développeur, du rédacteur en charge des contenus, du traducteur, de l’hébergeur et de l’expert SEO.

 

Il y a agence et agence.

Si vous optez pour une agence, sachez qu'il en existe plusieurs sortes. Il y a des agences spécialisées qui se concentrent sur un domaine précis, comme le design, le digital, l’événementiel ou le marketing d’influence. Et il y a des agences généralistes, comme oohhh, qui proposent une approche globale et qui sont ainsi capables de garantir la cohérence sur tous les aspects de la communication. Renseignez-vous bien sur le champ d'action de chaque agence pour faire un choix éclairé.

 

Une agence qui vous ressemble … mais pas trop.

Au-delà des compétences techniques et stratégiques, il est essentiel que vous ressentiez une certaine proximité culturelle avec l’agence. Une agence “qui vous ressemble” comprendra mieux vos besoins et saura proposer des idées qui résonnent avec l'essence de votre marque. Cette connexion facilitera les échanges et enrichira la collaboration. Attention toutefois à bien choisir une agence qui ne vous ressemble pas trop, qui vous apporte une vision neuve et qui sera capable de remettre en question certaines de vos certitudes.

 

Une agence “impliquée”

Le dernier critère, mais non le moindre, est l'implication de l'agence. Prenez le temps de rencontrer les dirigeants, assurez-vous de leur engagement. Vérifiez également que l’équipe qui vous présente les recommandations sera bien celle qui suivra votre projet. Ce gage d’engagement à long terme est essentiel pour garantir la cohérence et une qualité de service constante.

 

 

Le choix d'une agence est une décision stratégique qui nécessite une réflexion approfondie sur vos besoins et attentes. Assurez-vous d'une bonne alchimie entre vos équipes, d’une parfaite compréhension de votre vision et d’une implication totale de l’agence sont les clés d'une collaboration fructueuse.

 

L'illustration de cet article a été réalisée avec Midjourney.