Vite, on est bloqué !
Comment avoir de (bonnes) idées ?

Comment avoir de (bonnes) idées ?

< Retour

D'où viennent les idées ? Comment naissent-elles ? S’il est vrai que tout le monde peut avoir de bonnes idées, en tant qu’agence, notre métier, c'est d’être capable de les avoir sur commande, pour mardi à 14h par exemple. Avec le temps, l’expérience, de nombreuses recherches et pas mal de réflexions, nous avons développé notre propre boîte à outils. Et devinez quoi ? On a décidé de partager quelques-uns de nos secrets avec vous. (On garde quand même quelques astuces en réserve pour nos clients).

 

Débranchez votre cerveau

On ne trouve pas une idée en réfléchissant mais en pensant. Quand on réfléchit, on déduit, on raisonne, on calcule, on hiérarchise et on finit par trouver une réponse logique et rationnelle. Quand on pense, l'esprit vagabonde et s'amuse. C'est dans ces moments de relâchement que les meilleures idées surgissent. Pensez à toutes les fois où une idée brillante vous a frappé sous la douche, en conduisant, au milieu de la nuit ou pendant que vous prépariez le dîner. Laissez votre esprit flotter... et boum, l'idée géniale apparaît !

Changez d'air

Marchez, prenez un café, faites du vélo, voyez un ami ou lisez un roman. Casser la routine et sortir de votre environnement habituel vous aidera naturellement. George Lois, une légende de la pub aux Etats-Unis, dit souvent que le meilleur endroit pour trouver des idées, c’est un musée.Les grandes idées viennent rarement assis à son bureau entre 9h et 18h. Plus vous cherchez, moins vous trouverez. Alors, sortez, respirez et laissez les idées venir à vous.

 

Exercez-vous à la pensée latérale

Edward de Bono a développé le concept de la pensée latérale dans son livre Lateral Thinking. Il invite à aborder une situation sous divers angles. Commencez par lister les évidences et les idées reçues, puis remettez-les en cause avec des provocations pour atteindre des visions plus originales. Cette gymnastique mentale, que de Bono appelle le "mouvement", permet de faire des sauts entre le réel, l'absurde et le retour au réel. Alors, prêt pour un peu d’exercice cérébral ?

 

Prenez un dictionnaire

Vous pensez : qui a encore un dictionnaire aujourd’hui ? Si vous n’en avez pas, ouvrez un livre au hasard et arrêtez-vous sur un mot. Voyez alors comment vous pouvez faire un lien avec ce que vous cherchez. Explorez chaque recoin, tirez tous les fils et allez au bout de votre pensée. Si besoin, retournez dans le dictionnaire et choisissez un autre mot. Cette technique est très utile pour déverrouiller votre esprit et vous forcer à aborder différemment la situation.

 

Et si vous vouliez en faire une blague

Les meilleures idées arrivent souvent sous la forme de blagues. Imaginez que vous deviez présenter votre idée à une soirée stand-up : comment la tourneriez-vous pour faire rire votre audience ? Les idées brillantes naissent souvent de moments de légèreté et de rire.

 

 

En réalité, un esprit créatif, ouvert aux nouvelles idées, est comme un muscle. Plus vous l’exercez, plus vous cherchez des idées, et plus elles vous viendront facilement. Mais voir une idée ne suffit pas. Le travail ne s’arrête pas là, au contraire. C’est ici que tout commence pour en faire une grande idée, capable d'avoir un impact.

 

L'illustration de cet article a été réalisée avec Midjourney.