On s’imagine souvent que préparer un brief puis briefer une agence de communication est un travail long et ardu, très chronophage. En réalité, c’est souvent bien plus simple, intuitif et naturel qu’on ne le pense. Le plus important, c’est d’aborder le brief comme un moyen de présenter la situation, d’exprimer votre besoin, de détailler vos attentes et de fixer vos contraintes.
Un brief, c’est d’abord une problématique à résoudre, un objectif à atteindre. Dès lors, il est toujours intéressant d’aborder le brief sous la forme d’une question. Quelle question avez-vous envie de poser à l’agence ? Synthétiser le brief sous cette forme vous oblige à aller à l’essentiel et vous aidera par la suite à définir les informations dont l’agence aura réellement besoin pour y répondre.
La formulation pourrait être : “Comment [obtenir ce résultat] sachant que [la situation est celle-ci] et que nous avons [ces contraintes] ?” Ça n’a l’air de rien, mais formuler le brief sous cette forme vous permet de faire le tri et de hiérarchiser vos priorités.
Un brief n’a pas besoin d’être exhaustif et de rentrer dans tous les détails. Ceux-ci viendront dans un second temps, après que l’agence aura commencé à réfléchir et souhaite éventuellement approfondir certains points. Elle vous posera alors des questions, vous demandera des précisions ou fera des recherches elle-même pour trouver les réponses. Un brief se doit de transmettre l'essentiel : qui vous êtes, ce que vous faites, dans quel environnement vous évoluez et ce que vous attendez de l'agence. Concentrez-vous sur la transmission de ces informations clés sans surcharger le document. Fournissez une vue d'ensemble claire et concise de votre projet, en laissant au besoin l'agence approfondir les détails.
Un brief ne doit pas tendre de pièges, au contraire, il est la première marche vers la solution. Exprimez-y clairement vos attentes, partagez votre expérience, vos doutes, et même vos idées. Cela aidera à orienter les propositions de l'agence dans la bonne direction. Si vous avez une idée de ce que vous souhaitez (ou de ce que vous ne souhaitez pas), dites-le. L'agence pourra alors enrichir votre idée, ou partir sur une autre piste en expliquant pourquoi. Si vous attendez de voir si l’agence vous propose naturellement ce à quoi vous avez pensé, vous risquez d’être déçu. La transparence dès le début évite les malentendus et facilite une collaboration efficace.
Vouloir être synthétique et concis ne veut pas dire rester vague ou superficiel. Au contraire, plus on est bref, plus il faut être précis. Dans un brief d’une page ou deux, chaque mot compte. Dans un document de 30 pages avec 5 annexes ... Raison de plus pour que ce brief ait été relu et approuvé par tous les décisionnaires. C’est la précision du brief qui garantit la compréhension de votre besoin par l’agence et donc la qualité de sa réponse. Enfin, un brief écrit est également un gage de précision. C’est l’assurance d’avoir un document de référence pour vous et l’agence.
Briefer une agence ne doit pas être perçu comme un obstacle, mais comme une étape cruciale sur la voie vers une collaboration fructueuse. Préparer et rédiger un brief, qui peut tenir sur une page, vous oblige à clarifier votre vision et à ordonner vos priorités, ce qui est en soi un exercice bénéfique pour toute campagne de communication. Ne perdez jamais de vue que les briefs les plus efficaces sont souvent les plus simples et les plus directs.
L'illustration de cet article a été réalisée avec Midjourney.